Quels sont les effets du papier
sur votre impression ?

Le bon papier pour votre brochure, votre catalogue ou votre magazine : une vraie différence

Le choix du papier est plus déterminant que vous ne le pensez. Il donne à votre conception non seulement une apparence, mais aussi une sensation.
Qu’il s’agisse d’une brochure, d’un catalogue, d’un magazine ou de tout autre document imprimé, le bon type de papier permettra à votre création de passer à la vitesse supérieure.

Vous avez créé un design avec réflexion et passion. Vous souhaitez alors avoir entre les mains un résultat final époustouflant, tel que vous l’avez imaginé.
L’aspect, le toucher et la qualité de vos imprimés sont étroitement liés au type de papier que vous choisissez.

Papier couché

Le papier couché est également appelé papier enduit. Ce papier est doté d’une couche de revêtement. Cette couche permet au papier d’avoir une surface lisse et donc un toucher doux.

Ce revêtement facilite également l’impression sur le papier et augmente la résistance des couleurs. Le couchage rend le papier et l’impression légèrement réfléchissants. En même temps, ce revêtement donne au papier un aspect luxueux.

Pour le revêtement, vous avez le choix entre un aspect mat ou brillant.

Papier non couché

Le papier non couché est un papier sans couche de revêtement. Ce papier est également appelé "papier non couché". Le papier non couché a une surface rugueuse et est donc plus rugueux au toucher.

Dans le cas du papier non couché, l’encre d’impression est absorbée par les fibres du papier. Le papier non couché est donc parfaitement inscriptible. Bien entendu, vous pouvez également écrire sur du papier couché, mais il y a plus de chances que cela fasse des taches. Comme l’encre est absorbée par la fibre du papier, les couleurs sont moins vives.

D’ailleurs, cela donne une belle impression de sérénité et c’est agréable à lire.

Papier recyclé

Le papier recyclé est une alternative écologique au papier conventionnel car il est entièrement fabriqué à partir de déchets de papier ou de carton.

Contrairement au papier à base de fibres neuves, dont la production nécessite du bois frais, le papier recyclé contribue à la préservation des forêts et réduit le besoin de nouvelles matières premières. Le papier est entièrement composé de vieux papiers recyclés et blanchis et il n’y a aucune différence perceptible avec le papier fabriqué à partir de fibres neuves.

Le papier est souvent d’un blanc moins éclatant et présente une teinte légèrement plus chaude ou grisâtre.

TIP

Faites attention au type de papier que vous choisissez.

Sur un papier jaune ou grisâtre, les couleurs de vos images et de vos objets seront différentes de celles obtenues sur un papier blanc pur.

papiermagazijn DSC06916

Papier naturel ou papier non couché

Contrairement au papier recyclé, le papier non couché ne peut être produit d’une seule manière.

En effet, il s’agit d’un terme général désignant des papiers spéciaux caractérisés par un aspect naturel, des processus de production respectueux de l’environnement et/ou l’ajout de divers matériaux environnementaux tels que l’herbe ou le calcaire, qui confèrent au papier une texture et un toucher uniques.

Vous voulez en savoir plus ?

Vous voulez en savoir plus sur les différents types de papier et les opérations ? Contactez votre chef de projet ! Il se fera un plaisir de vous renseigner sur le type de papier qui convient le mieux à votre produit.

Afspraak maken sectiedef
Défilement vers le haut